Votre contrôle technique de véhicule GPL pas cher à Cluses, Passy et Chamonix

La réalisation de votre contrôle technique près de Chamonix Mont-blanc & Scionzier est indispensable à la sécurité de tous. Afin d’éviter une amende de 135 €, nous intervenons pour assurer la vérification des points de contrôle pour tous types de véhicules : légers, de collection, 4×4…

Nous vous invitons à prendre rendez-vous en ligne dans l’un de nos centres de contrôle à Passy ou à Cluses.

Pour plus de renseignements, contactez-nous !

 

Découvrez nos spécialisations

  • Voiture
  • 4x4
  • Collection
  • GPL
  • Utilitaires
  • Électriques

Voiture

Le contrôle technique de véhicules particuliers

Votre véhicule est immatriculé depuis moins de 4 ans ? S’il fait moins de 3,5 tonnes, alors il est concerné par le passage du contrôle technique. Il est indispensable de réaliser un entretien régulier et des réparations de qualité afin de conserver le bon état de marche du véhicule. Il en va de votre sécurité ainsi que celle des usagers de la route. Le suivi de votre véhicule répond aux normes de la route (article R 313-1 du code de la route).

4x4

Le contrôle technique des 4x4

Afin de réaliser le contrôle technique des véhicules 4x4 à transmission intégrale, nous disposons d’un matériel de contrôle spécifique pour le freinage. Aussi, nous vérifions certains de ces véhicules à l’aide d’un freinomètre à rotation inversée. D’autres types de véhicules 4x4 sur des rouleaux fous permettent de lever la contrainte du différentiel et donc de prendre les mesures du freinage.

Collection

Le contrôle technique des véhicules de collection

Tout véhicule dont la certification comporte la mention relative à l’usage appelée « Véhicule de collection » doit faire l’objet d’un contrôle technique spécifique. Cependant, les véhicules antérieurs au 1er janvier 1960 ne sont plus concernés par ce contrôle. Il doit être réalisé tous les 5 ans et doit être favorable, afin d’être autorisé à circuler sur l’ensemble du territoire national au même titre que tous les autres véhicules. D’une validité de 5 ans, ces véhicules sont exemptés de vignettes sur le pare-brise, et le contrôle est effectué de manière adaptée en fonction de l’âge et de la technologie.

Pour obtenir un certificat d’immatriculation « Véhicule de collection », votre voiture doit avoir plus de 30 ans avec la preuve d’un contrôle en cours de validité. Afin de pouvoir procéder à la vente de ce type de véhicule, le contrôle technique doit avoir eu lieu dans les 6 derniers mois et faire l’objet d’un procès-verbal, que nous vous remettons.

Véhicules GPL

Le contrôle technique des véhicules GPL (gaz)

Les véhicules fonctionnant au gaz (GPL ou GNC) doivent se rendre dans un centre disposant d’un matériel particulier depuis le 1er janvier 2011. Nos contrôleurs sont qualifiés et ont suivi une formation spécifique. La nouvelle réglementation en la matière vise à renforcer la sécurité de ces véhicules équipés de gaz sous pression, notamment avec la recherche de fuite ou la vérification de l’état des fixations. Nous vous informons que le temps de réalisation de ce type de contrôle technique est donc rallongé de l’ordre de 45 à 60 minutes.

Véhicules utilitaires

Le contrôle technique des véhicules utilitaires à proximité de Chamonix

Les véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes sont évidemment soumis aux mêmes obligations que celles des véhicules particuliers. De plus, une visite complémentaire est à réaliser le 11e mois afin de contrôler certains points (identification pollution ou encore OBD). Seuls les véhicules tels que les caravanes, les fourgons funéraires ou les véhicules pour handicapés ne sont pas concernés par la visite complémentaire.

Véhicules électriques

Le contrôle technique des véhicules électriques à Passy et Cluses

Les véhicules électriques demandent une attention particulière lors du contrôle technique. Nous sommes équipés et nous disposons du personnel qualifié : le contrôle passe par la vérification de la batterie, des orifices d’aération, des câblages ou encore de la prise du véhicule. Les voitures électriques et hybrides requièrent la plus grande attention afin d’assurer la sécurité de tous.

La réalisation des points de contrôle en Haute-Savoie

Afin de réaliser un contrôle technique qui réponde aux normes et à la réglementation en vigueur, nos professionnels qualifiés réalisent la vérification des 124 points de contrôle. 72 sont soumis à la contre-visite et 2 à un report de visite.

Aussi, sont vérifiés les points généraux suivants :

  1. Identification
  2. Freinage
  3. Visibilité
  4. Éclairage, signalisation
  5. Liaisons au sol
  6. Structure, carrosserie
  7. Équipements
  8. Organes mécaniques
  9. Pollution, niveau sonore
  10. Ainsi que les points de contrôle supplémentaires pour les véhicules au gaz, électriques ou hybrides.